Le Maître d'Ouvrage

On appelle Maître d'Ouvrage (parfois maîtrise d'ouvrage, notée MOA) l'entité porteuse du besoin, définissant l'objectif du projet, son calendrier et le budget consacré à ce projet. Le résultat attendu

du projet est la réalisation d'un produit, appelé ouvrage.


 

La maîtrise d'ouvrage (en anglais Project Owner) maîtrise l'idée de base du projet, et représente à

ce titre

les utilisateurs finaux à qui l'ouvrage est destiné.
 

Ainsi, le Maître d'Ouvrage est responsable de l'expression fonctionnelle des besoins mais n'a pas forcément

les compétences techniques liées à la réalisation de l'ouvrage.

Le Maître d'Ouvrage Délégué

Lorsque le Maître d'Ouvrage ne possède pas l'expérience métier nécessaire au pilotage du projet,

il peut faire appel à une Maître d'Ouvrage déléguée (dont la gestion de projet est le métier).

On parle ainsi d'assistance à maîtrise d'ouvrage (notée AMO).

La Maître d'Ouvrage déléguée (notée parfois MOAd) est chargée de faire l'interface entre le Maître d'Œuvre et le Maître d'Ouvrage afin d'aider le maître d'ouvrage à définir clairement ses besoins et de vérifier auprès du Maître d'Œuvre si l'objectif est techniquement réalisable. La maîtrise d'ouvrage déléguée ne se substitue pas pour autant à la maîtrise d'ouvrage et n'a donc pas de responsabilité directe avec le Maître d'Œuvre.

Le Maître d'Œuvre

Le Maître d'Œuvre (ou Maîtrise d'Œuvre, notée MOE) est l'entité retenue par le Maître d'Ouvrage pour réaliser l'ouvrage, dans les conditions de délais, de qualité et de coût fixées par ce dernier conformément à un contrat.

La Maîtrise d'Œuvre est donc responsable des choix techniques inhérents à la réalisation de l'ouvrage conformément aux exigences de la maîtrise d'ouvrage. Le Maître d'Œuvre (en anglais Project Supervisor) a ainsi la responsabilité dans le cadre de sa mission de désigner une personne physique chargée du bon déroulement du projet (on parle généralement de maîtrise du projet), il s'agit du chef de projet.

Sous-traitance

Pour la réalisation de certaines tâches du projet, lorsqu'il ne possède pas en interne les ressources nécessaires, le Maître d'Œuvre peut faire appel à une ou plusieurs entreprises externes, on parle alors de sous-traitance (et chaque entreprise est appelée sous-traitant ou prestataire). Chaque sous-traitant réalise un sous-ensemble du projet directement avec le Maître d'Œuvre mais n'a aucune responsabilité directe avec la maîtrise d'ouvrage, même si celle-ci a un " droit de regard " sur sa façon de travailler.

@2017 par PPL'Architecture | Architectes | Créé avec Wix.com

  • LinkedIn B&W
  • Facebook B&W
  • Google+ B&W